Qu'est-ce qu'une bière Triple?

 

 

Vous avez toutes et tous déjà entendu parler de bière Triple et vous vous êtes certainement demandé : Mais c’est quoi une « Triple » en fait ?

À l’origine, l’appellation « Triple » remonte au Moyen-Âge et provient des moines brasseurs qui pour proposer leur breuvage au plus grand nombre brassaient 3 bières à partir des mêmes céréales. Comme si vous utilisiez 3 fois la même dosette pour vous faire un café en fait.

La meilleure pour les Moines

Comme vous l’aurez deviné, le premier moût obtenu donnait une bière beaucoup plus aromatique mais également plus chargée niveau alcool que les autres et était réservée aux hôtes de marque des monastères. Pour la distinguer, les moines indiquaient 3 croix sur les tonneaux. La deuxième bière, moins forte en alcool et en goût titrait aux alentours de 6° et était destinée aux abbés et aux hôtes payants. Enfin, avec le troisième jus les moines faisaient une bière de table plus légère pour leur propre consommation. 

 

Réglementation pour la Triple?

De nos jours, l’appellation « Triple » ne répond à aucune réglementation légale. Dans les faits, il s’agit d’une bière à fort degré d’alcool, entre 7 et 10%, dont la couleur peut s’étalonner d’une blonde très claire à une teinte ambrée, et qui subit une refermentation en bouteille. Ce style, de par l’utilisation d’une quantité plus importante de grains dont les sucres fermentescibles se transforment en alcool, est très gourmand et très riche en goût : malté, sucré, amer et même fruité.

La Triple Gansbeek

Le nez oscille entre les notes maltées et épicées. On retrouve des arômes de levures portées sur la banane. Une fois en bouche, on découvre un corps rond et effervescent. La finale est sèche avec une légère amertume courte en bouche. Le degré d’alcool autour des 8% vient apporter une chaleur supplémentaire.

  • Facebook
  • Instagram

© 2019 by Gansbeek

info@gansbeek.be
Avenue de la Réforme 76, 1083 Bruxelles

TVA BE0675.622.420