Why does beer foam?

White and creamy, smooth and thick or even consistent, beer foam is very important to us in Belgium. In fact, we consider that a beer without foam is flat and lacks depth. Nothing like a beautiful collar of 2 to 3 centimeters to feel this pride of having served beer correctly with our friends.

But beyond the visual aspect, did you know that the foam has a real role in beer tasting?

Let's first see how it is created!

To understand correctly, it must be remembered that beer contains proteins as well as carbon dioxide (bubbles) and when these bubbles rise up along the wall of the glass towards the surface, they collect the proteins present in the beer.

It is therefore these proteins, conveyed thanks to the bubbles, which form a unique mixture between liquid and carbon dioxide: the foam.

What is the use of foam in a beer?

In addition to protecting the aromas from the oxidation of the ambient air and thus preventing the taste from deteriorating, the foam also brings more complexity and greed to the tasting. You can only appreciate the aroma of a beer with a neck where the bubbles will let out the scents that make up its bouquet.

If you are served beer without foam, it is annoying. Because part of the pleasure of your beer is being cut off from you. Conversely, too much foam is also unfortunate since you will have to wait for it to fall to finally taste your beer.

Moreover, the retention of taste is not the only advantage of the foam in a beer. The latter also allows you to digest it better. This is because if the foam subsides quickly in your glass, the carbon dioxide that is supposed to disappear with it will remain in the beer.

You will thus be required to consume this gas with each sip and you will quickly feel this unpleasant bloating after having drunk a few glasses of beer without foam. It is the same when you drink your beer from the bottle because the quantity of CO2 has been expertly calculated so that it foams and sparkles sufficiently when poured into a glass… and not directly in your stomach!

 

How to have a nice foam hold?

To do this, you must first prepare your glass by rinsing it with water (especially no soap!), To avoid too much residue and dust. These are the ones that create too much foam when served in a dry glass.

Then you can start pouring the beer by first holding your glass upright. As soon as it starts to foam, you can then tilt it. And not the other way around, namely, tilting the glass first and then straightening it. So, use a beer with the perfect foam and which will last a long time.

You are now informed of the benefits of foam in your beer.

All you have to do now is master the technique to serve your Gansbeek in the rules of the art in its suitable glass. If you don't have it yet, you can order it by clicking here .

Good tasting !

Pourquoi la bière mousse ?

 

 

Blanche et crémeuse, onctueuse et épaisse ou encore consistante, la mousse de la bière est très importante à nos yeux en Belgique. En effet, nous considérons qu’une bière sans mousse est plate et manque de relief. Rien de tel qu’un beau col de 2 à 3 centimètres pour ressentir cette fierté d’avoir servi la bière correctement auprès de nos ami(e)s.

Mais au-delà de l’aspect visuel, savez-vous que la mousse a un réel rôle dans la dégustation de la bière ?

Voyons d’abord comment elle est créée !

Pour bien comprendre, il faut rappeler que la bière contient des protéines ainsi que du gaz carbonique (les bulles) et lorsque ces bulles remontent le long de la paroi du verre vers la surface, elles récoltent les protéines présentes dans la bière.

Ce sont donc ces protéines, acheminées grâces aux bulles, qui forment un mélange unique entre liquide et gaz carbonique : la mousse.

Quelle est l’utilité de la mousse dans une bière ?

En plus de protéger les arômes de l’oxydation de l’air ambiant et d’ainsi éviter que le goût ne s'altère, la mousse apporte également plus de complexité et de gourmandise à la dégustation. On ne peut apprécier l'arôme d'une bière qu'avec un col où les bulles laisseront échapper les parfums qui composent son bouquet.

Si l’on vous sert une bière sans mousse, c’est donc embêtant. Car on vous ampute d’une partie du plaisir de votre bière. À l’inverse, trop de mousse est également regrettable puisque vous devrez attendre qu’elle retombe pour enfin déguster votre bière.

Par ailleurs, la conservation du goût n’est pas le seul avantage de la mousse dans une bière. Cette dernière vous permet également de mieux la digérer. En effet, si la mousse s’atténue rapidement dans votre verre, le dioxyde de carbone qui est censé disparaître avec celle-ci restera présent dans la bière.

Vous serez ainsi amené à consommer ce gaz à chaque gorgée et vous sentirez rapidement ce désagréable ballonnement après avoir bu quelques verres de bière sans mousse. Il en est de même lorsque vous buvez votre bière à la bouteille car la quantité de CO2 a été savamment calculée pour qu’elle mousse et pétille suffisamment une fois versée dans un verre… et non directement dans votre estomac !

 

Comment avoir une belle tenue de mousse ?

Pour ce faire, vous devez préalablement préparer votre verre en le rinçant à l’eau (surtout pas de savon !), pour éviter une présence trop importante de résidus et de poussières. Ce sont ces derniers qui créent une mousse trop abondante lorsque vous servez dans un verre sec.

Ensuite, vous pouvez commencer à verser la bière en tenant d’abord votre verre à la verticale. Dès qu’elle commence à mousser, vous pouvez alors l’incliner. Et non l’inverse, à savoir, pencher d’abord le verre puis le redresser. Ainsi donc se sert une bière à la mousse parfaite et qui durera longtemps.

Vous voilà désormais informés des avantages que vous offre la mousse dans votre bière.

Il ne vous reste plus maintenant qu’à maîtriser la technique pour servir dans les règles de l’art votre Gansbeek dans son verre adapté. Si vous ne l’avez pas encore, vous pouvez le commander en cliquant ici.  

Bonne dégustation !

Join the Club & Get Updates on Special Events 

  • Facebook
  • Instagram

© 2019 by Gansbeek

info@gansbeek.be