DRY HOPPING

 

 

Hopping is an essential part of the beer brewing process as it is the part that brings out the different characteristics of the hops we have carefully selected. Whether it is to enhance bitterness, flavour or aroma, there are a multitude of brewing methods available to us, each with its own particularities and results.

Hops added at the beginning of the wort boil contribute mainly to bitterness, hops added in the middle of the boil add bitterness and some aroma, and the addition of hops at the end of the boil is mainly for hop aroma and flavour. However, even if added at the end of the boil, the highly volatile components of the hop oils quickly escape with the steam... taking the aroma of the wort with them.

In order to intensify the hop aroma in the making of ELEGANS White Session IPA, but also to add significantly different aromas to those obtained by end-of-boil hopping, we decided to do a raw hopping with Sorachi Ace hops.

What is dry-hopping?
Sorachi Ace

The Sorachi Ace variety was developed by the Japanese brewery Sapporo Breweries. The advertised character of this hop is herbal with flavours and aromas of lemon, orange, coriander and dill. This hop is quite powerful in taste and very original. And that's why it deserves to be discovered. For our part, we were seduced and convinced by its uniqueness and character, and decided to use it as a flavouring hop.

The technique of raw hopping consists of infusing the beer with additional fresh hops at the end of the fermentation phase, and has the advantage of extracting the essential oils of the hops responsible for the aromas, without increasing the bitterness, because there is no isomerisation. During fermentation, the beer temperature is between 20 and 25°C for top-fermented beer, and the isomerisation of lupulin occurs at a temperature above 80°C.

For an optimal effect, we chose to add pellets directly to the wort and let the hops infuse for 5 days in the fermentation tank to obtain the desired aromas. Once the raw hopping was complete we did a cold crash to clarify the beer and to make the particles fall to the bottom of the tank.

It was a great experience to be able to let our imagination run wild and use this hopping technique for the first time. With the White Session IPA we wanted to go into the unknown, experiment and merge two styles. The result is a very thirst-quenching, balanced, surprising and very tasty white IPA.

All you have to do is discover it and maybe be convinced too!

DRY HOPPING

 

Le houblonnage est une partie essentielle dans le processus de brassage d’une bière car c’est lui qui va mettre en valeur les différentes caractéristiques du houblon que nous avons soigneusement sélectionné. Que ce soit pour renforcer l’amertume, les saveurs ou encore les arômes, une multitude de méthodes d’infusion sont à notre disposition avec toutes leurs particularités et leur propre résultat.

Le houblon ajouté au début de l'ébullition du moût contribue principalement à l'amertume, celui ajouté au milieu de l'ébullition ajoute de l'amertume et quelques arômes, et l'ajout de houblon à la fin de l'ébullition est principalement destiné à l'arôme et à la saveur du houblon. Cependant, même si ajouté en fin d’ébullition, les composants très volatils des huiles du houblon s'échappent rapidement avec la vapeur… emportant avec eux les arômes du moût.

Pour intensifier les arômes du houblon dans la fabrication de la White Session IPA ELEGANS, mais aussi pour ajouter des arômes sensiblement différents de ceux obtenus par le houblonnage en fin d’ébullition, nous avons décidé de faire un houblonnage à cru avec du houblon Sorachi Ace.

Qu’est-ce que le dry-hopping ?
Sorachi Ace

La variété Sorachi Ace a été développée par la brasserie japonaise Sapporo Breweries. Le caractère annoncé de ce houblon est herbacé avec des saveurs et des arômes de citron, d’orange, de coriandre et d’aneth. Ce houblon est assez puissant en goût et très original. Et c’est en cela qu’il mérite d’être découvert. Pour notre part, il a réussi à nous séduire et à nous convaincre par sa particularité et son caractère, et nous avons décidé de l’utiliser comme houblon aromatisant.

La technique du houblonnage à cru consiste à infuser la bière avec du houblon frais supplémentaire à la fin de la phase de fermentation, et a pour avantage d’extraire les huiles essentielles du houblon responsables des arômes, sans pour autant faire augmenter l’amertume, car il n’y a pas d’isomérisation. En effet, pendant la fermentation la température de la bière se situe entre 20 et 25° pour une bière de fermentation haute et l’isomérisation de la lupuline se produit à une température supérieure à 80°C.

Pour un effet optimal, nous avons choisi d’ajouter des pellets directement dans le moût et nous avons laissé le houblon infuser pendant 5 jours dans la cuve de fermentation afin d’obtenir les arômes désirés. Une fois le houblonnage à cru terminé nous avons effectué une garde à froid (cold crash en anglais) afin de clarifier la bière et de faire tomber les particules au fond de la cuve.

Cela a été une expérience fabuleuse que de pouvoir laisser libre cours à notre imagination et d’utiliser pour la première fois cette technique de houblonnage. Avec la White Session IPA nous voulions aller dans l’inconnu, expérimenter et fusionner deux styles. Au final, nous obtenons une blanche de type IPA très désaltérante, équilibrée, surprenante et qui a beaucoup de goût. 

Il ne vous reste plus qu’à la découvrir et peut-être vous laisser convaincre également !