History of beer

 

 

Beer has been made since the dawn of time.

Indeed, this drink dates back to more than 4500 BC. AD in Mesopotamia, where it was discovered by chance, although it had nothing to do with the beers brewed today. Moreover, this beverage was not yet called beer at the time and its manufacture was exclusively reserved for women.

Later, it was mainly the peoples of Gaul (of which the Belgians were the bravest) who began to manufacture beer in Europe; both Greeks and Romans had a preference for wine. Beer was therefore exclusively consumed in the countries of northern Europe. Nevertheless, these peoples did not know about the use of hops and used various spices which made beer taste bitter. They called this drink "Cervoise".

Beer and the Middle Ages in Belgium
Louis Pasteur

In the Middle Ages, brewing was mainly reserved for monks and each abbey had a brewery. Observant and methodical, the monks improved beer-making techniques, notably using hops for the first time for their aromatic, antibacterial and preservative properties. It is also only from the use of this plant that the hop drink will take for the first time the name of "Bier".

The techniques were more rudimentary, however, and a lot of things were left to chance. The beer was brewed more spontaneously and there was no temperature control or understanding of yeasts.

 

It was Louis Pasteur who discovered in 1857 that the agents responsible for alcoholic fermentation are yeasts and that they were also an essential element in the formation of aromas. He also discovered that by heating beer to around 60 ° in its final container, it is possible to keep it longer. This process called "pasteurization" is applied today especially to mass beers from very large breweries but has a great impact on the taste and destroys vitamins and nutrients.

The appearance of the Pils

The history of beer has two more important milestones. First of all, the appearance of Pilsner thanks to the industrialization of beer with new techniques. This beer is made with low temperature fermentation and has become very popular. The "Pils" was invented in the city of Pilsen, Czech Republic, and received the name "Pilsener".

Belgian beer today  

Today, the traditional method has become very popular again. More and more people are interested in traditional beers and microbreweries; a brewery that produces small quantities of beer and therefore favors quality over quantity. In addition, we combine the traditional methods of the past with more advanced knowledge of how to brew beer by adding new flavors as well as experimenting with many more varieties of hops. Beer is closely linked to Belgian history and now we can taste Belgian beer almost anywhere in the world.

If you want to learn more about brewing beer, we recommend that you read the following article " How to Brew Beer" .

label Belgian  Artisanal Beer Ganbeek Bl

Histoire de la bière

 

 

La bière est fabriquée depuis la nuit des temps.

En effet, cette boisson remonte à plus de 4500 av. J.-C. en Mésopotamie, où elle a été découverte par hasard, même si elle n’avait rien à voir avec les bières brassées aujourd’hui. D’ailleurs ce breuvage ne s’appelait pas encore bière à l’époque et sa fabrication était exclusivement réservée aux femmes.

Plus tard, ce sont surtout les peuples de la Gaule (dont les Belges étaient les plus braves) qui commencèrent à fabriquer de la bière en Europe ; tant les Grecs que les Romains avaient une préférence pour le vin. La bière était donc exclusivement consommée dans les pays du nord de l’Europe. Néanmoins, ces peuples ne connaissaient pas l’utilisation du houblon et utilisaient diverses épices qui donnaient à la bière un goût amer. Ils appelaient ce breuvage « Cervoise ».

La bière et le Moyen Age en Belgique

Au Moyen Age, le brassage était principalement réservé aux moines et chaque abbaye était pourvue d'une brasserie. Observateurs et méthodiques, les moines ont amélioré les techniques de fabrication de la bière en utilisant notamment pour la première fois du houblon pour ses propriétés aromatiques, antibactériennes et conservatrices. Ce n’est d’ailleurs qu’à partir de l’utilisation de cette plante que la boisson houblonnée va prendre pour la première fois le nom de « Bier ».

Les techniques étaient cependant plus rudimentaires et beaucoup de choses étaient laissées au hasard. La bière était brassée de manière plus spontanée et il n’y avait aucune maitrise des températures ni compréhension des levures.

 

Louis Pasteur

C'est Louis Pasteur qui a découvert en 1857 que les agents responsables de la fermentation alcoolique sont les levures et qu’elles étaient également un élément essentiel à la formation des arômes. Il a par ailleurs découvert qu’en chauffant la bière jusqu’à environ 60º dans son contenant définitif, il est possible de la conserver plus longtemps. Ce procédé appelé « pasteurisation » s’applique surtout de nos jours aux bières de masse des très grandes brasseries mais impacte beaucoup le goût et détruit des vitamines et des nutriments.

L’apparition de la Pils

L'histoire de la bière a encore deux jalons importants. Tout d'abord, l'apparition de la Pils grâce à l'industrialisation de la bière avec de nouvelles techniques. Cette bière est fabriquée avec une fermentation à basse température et est devenue très populaire. La « Pils » a été inventée dans la ville de Pilsen, en République tchèque, et a reçu le nom de "Pilsener".

La bière belge aujourd'hui  

Aujourd'hui, la méthode traditionnelle est redevenue très populaire. De plus en plus de gens s'intéressent aux bières et micro brasseries traditionnelles; une brasserie qui produit de petites quantités de bière et qui privilégie donc la qualité à la quantité. De plus, nous combinons les méthodes traditionnelles du passé avec des connaissances plus avancées sur la façon de brasser la bière en ajoutant de nouvelles saveurs ainsi qu’en expérimentant avec beaucoup plus de variétés de houblon. La bière est étroitement liée à l'histoire belge et nous pouvons maintenant déguster une bière belge presque partout dans le monde.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le brassage de la bière, nous vous recommandons lire l'article suivant <<Comment on brasse la bière>>.

  • Facebook
  • Instagram

© 2019 by Gansbeek

info@gansbeek.be
Avenue de la Réforme 76, 1083 Bruxelles

TVA BE0675.622.420