Histoire de la bière

 

 

La bière est fabriquée depuis la nuit des temps.

En effet, cette boisson remonte à plus de 4500 av. J.-C. en Mésopotamie, où elle a été découverte par hasard, même si elle n’avait rien à voir avec les bières brassées aujourd’hui. D’ailleurs ce breuvage ne s’appelait pas encore bière à l’époque et sa fabrication était exclusivement réservée aux femmes.

Plus tard, ce sont surtout les peuples de la Gaule (dont les Belges étaient les plus braves) qui commencèrent à fabriquer de la bière en Europe ; tant les Grecs que les Romains avaient une préférence pour le vin. La bière était donc exclusivement consommée dans les pays du nord de l’Europe. Néanmoins, ces peuples ne connaissaient pas l’utilisation du houblon et utilisaient diverses épices qui donnaient à la bière un goût amer. Ils appelaient ce breuvage « Cervoise ».

La bière et le Moyen Age en Belgique

Au Moyen Age, le brassage était principalement réservé aux moines et chaque abbaye était pourvue d'une brasserie. Observateurs et méthodiques, les moines ont amélioré les techniques de fabrication de la bière en utilisant notamment pour la première fois du houblon pour ses propriétés aromatiques, antibactériennes et conservatrices. Ce n’est d’ailleurs qu’à partir de l’utilisation de cette plante que la boisson houblonnée va prendre pour la première fois le nom de « Bier ».

Les techniques étaient cependant plus rudimentaires et beaucoup de choses étaient laissées au hasard. La bière était brassée de manière plus spontanée et il n’y avait aucune maitrise des températures ni compréhension des levures.

 

Louis Pasteur

C'est Louis Pasteur qui a découvert en 1857 que les agents responsables de la fermentation alcoolique sont les levures et qu’elles étaient également un élément essentiel à la formation des arômes. Il a par ailleurs découvert qu’en chauffant la bière jusqu’à environ 60º dans son contenant définitif, il est possible de la conserver plus longtemps. Ce procédé appelé « pasteurisation » s’applique surtout de nos jours aux bières de masse des très grandes brasseries mais impacte beaucoup le goût et détruit des vitamines et des nutriments.

L’apparition de la Pils

L'histoire de la bière a encore deux jalons importants. Tout d'abord, l'apparition de la Pils grâce à l'industrialisation de la bière avec de nouvelles techniques. Cette bière est fabriquée avec une fermentation à basse température et est devenue très populaire. La « Pils » a été inventée dans la ville de Pilsen, en République tchèque, et a reçu le nom de "Pilsener".

La bière belge aujourd'hui  

Aujourd'hui, la méthode traditionnelle est redevenue très populaire. De plus en plus de gens s'intéressent aux bières et micro brasseries traditionnelles; une brasserie qui produit de petites quantités de bière et qui privilégie donc la qualité à la quantité. De plus, nous combinons les méthodes traditionnelles du passé avec des connaissances plus avancées sur la façon de brasser la bière en ajoutant de nouvelles saveurs ainsi qu’en expérimentant avec beaucoup plus de variétés de houblon. La bière est étroitement liée à l'histoire belge et nous pouvons maintenant déguster une bière belge presque partout dans le monde.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le brassage de la bière, nous vous recommandons lire l'article suivant <<Comment on brasse la bière>>.

  • Facebook
  • Instagram

© 2019 by Gansbeek

info@gansbeek.be
Avenue de la Réforme 76, 1083 Bruxelles

TVA BE0675.622.420