Differences between craft beer and industrial beer

Craft beers have experienced a very good boom in recent years and a craze among beer lovers to the detriment of industrial beers. More than a new trend, there is really an upheaval in consumption habits and a desire to consume quality products and local products.

To help you better understand the differences between craft beer and industrial beer, in this article we have listed the main differences between craft beer and industrial beer.

New trend?
The making

As its name suggests, the manufacture of industrial beer is produced by a large industrial group with considerable equipment, such as factories in many cities, in several countries or even on different continents. You should know that more than 45% of beers produced in the world belong to… 3 industrial giants! Their main objectives are commercial and financial, and in this regard the quantity produced and the automated processes of their production lines play a major role in the final price.

For its part, a craft beer is brewed locally using traditional methods and in much more limited quantities compared to industrial production. Local breweries or microbreweries have places of production where humans are at the forefront in the brewing process. To stand out, the craft brewer will therefore give priority to something other than quantity, namely quality.

 

Profitability vs quality

In their quest for profitability, large industrial groups tend to use cheaper raw materials such as corn or corn sugar in order to reduce their production costs while the artisan brewer will focus on the quality of the raw materials. . Each ingredient, mainly grains and hops, is carefully selected and, in our case, also produced locally. This makes it possible to have better control over quality, in particular by visiting the places where the main ingredients are produced. The hops we use are produced in the province of Hainaut and the malt comes from Antwerp. The quantities of these raw materials used are also different. In a craft beer, we use up to 5 to 6 times more hops than in an industrial beer which is too often satisfied with extracts of this plant. The artisan brewer will also not hesitate to mix several types of malt in his recipes.

20190612_142028.jpg
Taste

All of these choices obviously have an impact on taste. The flavors and aromas of craft beers are 100% natural. A craft beer is a living beer and is neither pasteurized nor processed like an industrial beer can be. Moreover, you will note that the taste of a craft beer can be different from one brew to another because the ingredients used can have different characteristics from one year to another such as hops for example while beers industries rely on uniformity of taste.

Finally, a very good reason to drink craft beers is that they are healthier. It's no secret, it's basically because the main ingredients are of higher quality. There are indeed no additives in a craft beer even though they are part of the components of industrial beers, whether they are flavor enhancers, foaming agents or other products serving to fill the use. lower quality raw materials during brewing.

Here you know a little more about the differences between craft beer and industrial beer. So are you more industrial beer or craft beer?

Différences entre la bière artisanale et la bière industrielle

Les bières artisanales ont connu ces dernières années un très bel essor et un engouement chez les amateurs de bières au détriment des bières industrielles. Plus qu’un effet de nouvelle mode, il y a réellement un bouleversement des habitudes de consommation et une volonté de consommer des produits de qualité et des produits locaux.

Pour vous aider à mieux comprendre les différences entre la bière artisanale et la bière industrielle, nous avons recensé dans cet article les principales différences entre la bière artisanale et la bière industrielle.

Nouvelle mode?
La fabrication

Comme son nom l’indique, la fabrication d'une bière industrielle est produite par un grand groupe industriel disposant de matériels considérables comme des usines présentes dans de nombreuses villes, dans plusieurs pays voire sur différents continents. Il faut savoir que plus de 45 % des bières produites dans le monde appartiennent à… 3 géants industriels ! Leurs principaux objectifs sont commerciaux et financiers, et à cet égard la quantité produite et les processus automatisés de leurs chaines de production jouent un rôle majeur sur le prix final.

De son côté, une bière artisanale est brassée localement selon des procédés traditionnels et dans des quantités beaucoup plus limitées par rapport à la production industrielle. Les brasseries locales ou microbrasseries disposent de lieux de production où l'être humain est au premier plan dans le processus de brassage. Pour se démarquer le brasseur artisanal va donc donner la priorité à un autre élément que celui de la quantité, à savoir la qualité.

 

Rentabilité vs qualité

Dans leur quête de rentabilité, les grands groupes industriels ont tendance à utiliser des matières premières moins chères comme le maïs ou le sucre de maïs afin de réduire leurs coûts de production alors que le brasseur artisanal va mettre l’accent sur la qualité des matières premières. Chaque ingrédient, principalement les céréales et le houblon, est soigneusement sélectionné et, dans notre cas, également produit localement. Cela permet d'avoir un meilleur contrôle sur la qualité en visitant notamment les lieux de production des principaux ingrédients. Le houblon que nous utilisons est produit dans la province du Hainaut et le malt vient d'Anvers. Les quantités utilisées de ces matières premières sont également différentes. Dans une bière artisanale, on utilise jusqu’à 5 à 6 fois plus de houblons que dans une bière industrielle qui se contente trop souvent d’extraits de cette plante. Le brasseur artisanal n’hésitera pas non plus à mélanger plusieurs types de malt dans ses recettes. 

Le goût

Tous ces choix ont évidemment ont un impact sur le goût. Les saveurs et les arômes des bières artisanales sont 100% naturels. Une bière artisanale est une bière vivante et n’est ni pasteurisée ni traitée comme peut l’être une bière industrielle. D’ailleurs vous noterez que le goût d’une bière artisanale peut être différent d’un brassin à l’autre car les ingrédients utilisés peuvent avoir des caractéristiques différentes d’une année à l’autre comme le houblon par exemple tandis que les bières industrielles misent sur une uniformité du goût.

Enfin, une très bonne raison de boire des bières artisanales est qu'elles sont plus saines. Il n'y a pas de secret, c'est essentiellement parce que les ingrédients principaux sont de meilleure qualité. Il n’y a en effet aucun additif dans une bière artisanale alors qu’ils font partie des composantes des bières industrielles, qu’ils s’agissent d’exhausteurs de goût, d’agents moussants ou autres produits servant à combler l’utilisation de matières premières de moindre qualité pendant le brassage.

Voilà vous en savez un peu plus sur les différences entre la bière artisanale et la bière industrielle. Alors vous êtes plutôt bière industrielle ou bière artisanale ?

Join the Club & Get Updates on Special Events 

  • Facebook
  • Instagram

© 2019 by Gansbeek

info@gansbeek.be